SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL

La section européenne espagnol s’adresse à tout élève :

  • Intéressé(e) et motivé(e) par l’espagnol et l’histoire-géographie
  • Volontaire, aimant s’exprimer à l’oral
  • Curieux (se) et ouvert(e) sur le monde
  • Ayant un niveau suffisant pour s’exprimer spontanément en espagnol même avec des erreurs !

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la section européenne en collège. N’oubliez pas de mentionner ce choix sur la fiche d’inscription au lycée !

  1. Horaires et disciplines d’enseignement

Une section européenne est une filière d’enseignement général de la seconde à la terminale avec les mêmes programmes que les séries classiques, et en plus, une discipline enseignée en langue étrangère (la DNL – discipline non linguistique)

Les élèves choisissant la section européenne espagnol sont alors regroupés et ont, en plus des autres cours :

  • 1 h d’Espagnol (en formation renforcée)
  • et 1 h d’Histoire-Géographie en langue espagnole

Le contenu des enseignements repose sur le choix concerté entre les professeurs de Langues vivantes et de DNL (Histoire-Géographie) des activités et des supports, des thèmes d’étude transversaux, et des évaluations ; la démarche est donc interdisciplinaire. Ainsi, les thématiques déterminées n’alourdissent pas outre mesure les apprentissages et les emplois du temps car elles approfondissent et complètent les programmes obligatoires de chaque niveau.

L’objectif est de permettre aux élèves d’utiliser l’espagnol comme moyen de communication dans une autre discipline.

  1. Programme et objectifs

Maîtrise de la langue 

Permettre aux élèves d’acquérir un bon niveau dans la langue de Cervantès en encourageant l’expression orale autonome.

Ouverture Culturelle

Promouvoir une connaissance approfondie des aspects majeurs de la civilisation hispanique. Développer la réflexion et l’ouverture d’esprit.

Approfondissement des connaissances

Favoriser la compréhension auditive et écrite, ainsi que l’expression orale par l’étude de documents originaux et authentiques. Familiariser les élèves avec le lexique spécifique de la DNL.

Consolidation des méthodes

Favoriser l’immersion dans la langue, accroître l’autonomie et motiver les apprentissages par l’élaboration de travaux personnels, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

Dimension civique

Promouvoir l’idée d’Europe et renforcer le sentiment d’identité européenne.

Appréhender les grands enjeux contemporains et les problèmes socio-économiques du monde et en particulier du monde hispanique.

  1. Evaluation au baccalauréat

Les enseignements sont destinés à préparer les élèves à l’examen spécifique de la section européenne. Le diplôme du Baccalauréat indication “section européenne” est décerné aux candidats qui auront satisfait les conditions suivantes :

  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante.
  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à une évaluation spécifique dans la DNL visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de leur scolarité.

Cette évaluation est double :

  • D’une part une épreuve orale organisée par les académies comptant pour 80% de la note
  • D’autre part une évaluation sanctionnant la scolarité de l’élève au cours de la classe de Terminale qui compte pour 20% de la note (elle est conjointement établie par les professeurs de LV et de DNL).

Depuis la session 2004, il est possible de choisir comme l’une des options facultatives la section européenne (coefficient 2) ; ainsi les points au-dessus de la moyenne comptent pour le bac lui-même, indépendamment de la mention européenne !

  1. Perspectives

Un passeport universitaire

La mention « section européenne » au baccalauréat est un sésame universitaire : elle dispense les élèves de test de langue et offre des facilités pour la participation aux échanges européens (Erasmus.). En outre, elle est un atout lors des entretiens d’entrée aux Grandes Ecoles et dispense le futur candidat aux concours de recrutement de professeur des écoles de l’Education Nationale du passage de la certification complémentaire.

Voyages et échanges

Les élèves des sections sont sollicités en priorité pour participer aux sorties, voyages et échanges scolaires.

Perspectives professionnelles

A l’heure de la construction de l’Europe, cet enseignement est un atout supplémentaire : il s’adresse à tous ceux qui ont un bon niveau en langue et sont curieux d’esprit.  La maîtrise de langues étrangères est désormais une exigence sur un marché du travail de plus en plus ouvertement européen et international. L’espagnol est la langue maternelle de plus de 350 millions d’hommes et la 2ème langue internationale et des affaires. C’est enfin une langue de culture de tout premier plan.

 

Les commentaires sont fermés