SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL

LA CLASSE EUROPÉENNE ESPAGNOL-HISTOIRE

  • Qu’est-ce que c’est ?

Un enseignement enrichi en espagnol : deux heures par semaine ; une heure d’espagnol et une heure d’histoire en espagnol. Tu découvriras l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique Latine à travers diverses activités ludiques. Tu iras à des séances de cinéma, des visites de musées et participeras durant ton cursus à un voyage à l’étranger !

  • Qui peut s’inscrire ?

Pour t’inscrire, il faut avoir des bases en espagnol et surtout avoir envie d’améliorer ton niveau à l’oral et d’enrichir ta connaissance du monde hispanique !  Tu dois avoir envie d’apprendre et participer et ne pas avoir peur de faire des erreurs.

▲ Il n’est pas indispensable d’avoir suivi un enseignement « européen  » en collège pour intégrer la section européenne espagnole !  La motivation et l’intérêt porté par l’élève à la culture hispanique et à l’espagnol sont les principaux critères d’admission.

  • Comment s’inscrire ?

Coche l’option sur ta fiche d’inscription au Lycée Gustave Eiffel.

Enregistre une vidéo simple en espagnol ou rédige une lettre de motivation simple en espagnol dans laquelle tu te présentes (identité, qualités, défauts, passions, goût pour la culture hispanique…) et explique les motivations qui te poussent à t’inscrire. N’hésite pas à rajouter une touche d’originalité !

Ton document (que ce soit une vidéo ou une lettre) devra être nommé NOM PRENOM COLLEGE (ex : DURANT JULIEN COLLEGEMARCELPROUST) et nous être envoyé à l’adresse  sectioneuroespagnoleiffel@gmail.com avant le 9 juin.

Ton document restera strictement confidentiel. En cas de difficulté pour nous l’envoyer, n’hésite pas à utiliser WeTransfer.

  • Objectif Bac ?

L’objectif de cet enseignement est l’obtention de la « mention section européenne » au Baccalauréat, qui reconnait à l’élève un intérêt particulier pour le monde hispanique et une qualité d’expression et de connaissance en langue espagnole. En Terminale, tu passeras le Bac de ton choix et ta note de Section Euro du Baccalauréat sera composée à 80% d’une épreuve orale sur des documents étudiés en classe et à 20%  d’une note de contrôle continu.

  • Et pour le futur ?

La mention « section européenne » peut être un atout pour une spécialisation en espagnol et peut faciliter des études à l’étranger (Europass, Erasmus) ou une carrière professionnelle. Il ne faut pas oublier que l’espagnol est la troisième langue la plus parlée et également une langue très bien classée dans le monde du commerce de l’entreprise et du tourisme ! L’Espagne, L’Amérique Latine et même les Etats-Unis s’ouvrent à toi !

Témoignage d’élèves de Première de la section euro espagnol de Mme Allali (2015-2017)

Dans la classe d’espagnol européen les activités scolaires et extrascolaires ne manquent pas !

En  2016 nous avons fait un voyage à Barcelone (voyage de 4 jours). Nous avons aussi participé à plusieurs sorties scolaires.   Au Ciné Luminor, à Paris, nous avons vu le film mexicain « Los Bañistas ». Au Musée Picasso, nous avons pu bénéficier d’une visite guidée en espagnol, ainsi qu’au Grand Palais où nous avons vu l’exposition Mexique (1900-1950).

En classe nous faisons beaucoup d’activités. Nous organisons des débats sur des thèmes très variés tels que la place de la mode dans nos vies, les nouvelles technologies, l’avortement en Espagne, etc. Les jeux de rôle sont fréquents, ainsi nous avons pu prendre la place d’un guide du musée du Prado ou encore celle de Picasso lors d’une interview. Nous avons même  réalisé chacun une œuvre « cubiste » à la manière de Picasso !  Enfin, nous avons réalisé des affiches, sur papier et sur ordinateur, et appris et chanté un grand nombre de chansons.

Il faut souligner pour finir que l’espagnol vit au sein du Lycée grâce au Karaoké des langues organisés depuis 3 ans et à la Semaine des Langues qui se tient pour la première fois au Lycée cette année !

Sin hesitación, choisis l’espagnol euro, ¡es lo mejor !

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés