Éducation aux médias et à l’Information

 

Je crois que l’homme sera littéralement noyé dans l’information, dans une information constante, sur son corps, sur son devenir corporel, sur sa santé, sur sa vie familiale, sur son salaire, sur son loisir. Ce n’est pas loin du cauchemar.

Marguerite Duras, 1985.

 

Il n’est pas nécessaire de remonter très loin dans l’histoire pour cerner l’arrivée des premiers ordinateurs et des médias de masse. Et pourtant, le numérique a bel et bien infiltré nos vies, notre quotidien, nos manières d’être sur les réseaux sociaux, et ce jusqu’à notre façon de consommer et vivre en société. Ce constat impose un éclairage, un décryptage, cherchant à démêler les enjeux commerciaux, politiques, voire psychologiques qui dominent l’univers d’Internet et des médias sociaux. L’éducation aux médias et à l’Information (EMI) trouve là sa justification.

Nous vous proposons ici une liste de séances qui sont conduites auprès des élèves du lycée Gustave Eiffel par M. Millon et M. Billod, Professeurs-documentalistes, avec le partenariats des enseignants de toutes les disciplines du Lycée Gustave Eiffel, de la Seconde à la Terminale.


  • La diffusion de rumeurs sur les réseaux sociaux : Twitter face aux attaques terroristes du 13 Novembre 2015.

diaporamaseanceAu soir du 13 Novembre 2015, le monde venait d’apprendre qu’une attaque terroriste s’était abattue sur le Bataclan et les cafés du XIème arrondissement. Saisie d’effroi, la communauté d’utilisateurs de Twitter s’est alors très vite emparée du réseau social pour relayer l’information, proposer des services aux résidents des quartiers bouclés par la police, et s’informer “en direct” sur l’évolution des événements. L’illusion de la réalité du “live” a cependant son lot d’inconvenues. Les rumeurs se confondent aux sources fiables, l’émotion brouille la distance critique, des coupables sont faussement désignés. C’est ce processus de diffusion de rumeurs et de gestion très incertaine de l’information en temps de crise qui est ici analysé avec les élèves.

Vous retrouverez le support de présentation ici.


  • La télé-réalité : quelle télé pour quelle réalité ?

telerealiteSecret Story, Koh-Lanta, Les Marseillais … Depuis 2001 et le lancement de Loft Story, les émissions de télé-réalité sont devenues un véritable phénomène de mode auprès des adolescents et jeunes adultes. Suivre des individus anonymes, regarder se déployer des intrigues amoureuses inextricables, assister à des luttes sans pitié entre les candidats, participer à la victoire de nos favoris par le vote : tous les ingrédients semblent réunis pour assurer leur succès. Mais au fond, pourquoi ce succès ? Où repose véritablement l’intérêt de ces émissions ?

Cette séance se propose de décortiquer le fonctionnement de ces émissions, comprendre la “réalité” qui nous est dépeinte, pour en arriver à envisager les motivations commerciales des chaînes qui sont à l’origine de ces émissions, transformées en de véritables marketing. Il s’agira de terminer par la question du “jusqu’où peut-on aller avec des candidats ?”, à partir des réflexions de psychologues américains des années 70 sur la résistance à l’autorité.

Vous retrouverez le support de présentation ici.


  •  Internet peut-il nous oublier ?

version-pdf-internet-peut-il-nous-oublier-copieA l’heure où nous sommes omniprésents sur les réseaux sociaux, via nos smartphones, nos ordinateurs, nos montres connectées, qu’advient-il des traces que nous laissons sur chacun de ces supports ? Peuvent-elles être retournées contre nous ? Quelles utilisations peuvent en être faites ?

L’objet de ce cours tache de répondre à cette question en partant de cas concrets issus de l’actualité, de quelques affaires de justice, le tout englobé dans une réflexion sur nos propres usages sur les réseaux sociaux, et sur l’importance d’entretenir une “bonne hygiène numérique”.

Vous retrouverez le support de présentation ici.


 

  • Projet Presse du lycée : la création du journal du lycée.

1013331Dans le cadre de l’Aide personnalisée, deux classes de seconde participent à un projet de création d’un journal pour le lycée. La recherche documentaire, l’histoire de la liberté de la presse, la découverte des principaux quotidiens et hebdomadaires français, la création d’une ligne éditoriale, l’apprentissage du style journalistique, le respect du droit d’auteur, des rencontres avec des journalistes, des visites de rédactions, autant de pistes qui seront suivies au cours de ce projet.

Vous retrouverez les supports des différentes présentations ici.


  •  La BD Reportage : neuvième art ou journalisme ?

bd-reportage-classes-arts-sup-pdfDepuis une petite dizaine d’années, des auteurs de Bande-dessinée, dont l’un des pionniers est sans doute Joe Sacco, ont décidé de dédier leur plume à la peinture du réel. Carnet de note dans une main, appareil photo dans l’autre, ils sillonnent le terrain à coup d’interviews, et ce souvent sur les terrains difficiles des pays en guerre.

De cette démarche émerge cependant une problématique : que reste-t-il de l’Art au terme d’une telle entreprise ? Inversement, peut-on se saisir du réel par le medium de la BD ? Mieux encore, quelle forme originale, par ce métissage des genres, ressort de la BD Journalisme ? Une plus-value émane-t-elle d’un tel procédé stylistique ?

Vous retrouverez le support de présentation ici.


  •  Les “Big Data” : l’avènement d’un Empire de la surveillance ?   

Un achat sur Amazon, un courriel sur Gmail, un commentaire sur Facebook, une photo sur SnapChat, 140 caractères sur Twitter, un itinéraire sur Google Map … La presque totalité de notre vie peut-être calculée à partir de ces quelques éléments. Nos intentions, nos désirs, nos déplacements, nos perspectives d’achat, autant de données qui parlent de nous, et voyagent jusque dans les serveurs titanesques des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Là, elles sont traitées, jetées dans les rouages de puissants algorithmes qui dessinent les contours de plus en plus fins d’un avatar numérique de notre personne : nous sommes devenus prévisibles. Une telle collecte de données définit aujourd’hui l’économie du Web : monétiser la data, et la vendre à des publicitaires. Mais après ? Que penser des lanceurs d’alertes que sont Edward Snowden ou encore Julian Assange, de leurs révélations relatives à la NSA ? Cette séance est avant tout conçue comme une prise de conscience, une opportunité pour réfléchir sur ce que nous attendons de nos sociétés futures, et la place que nous y occuperions.

Support de présentation en cours de réalisation.

 

 

Les commentaires sont fermés