Concours de Unes

Dans le cadre de la Semaine de la Presse, des élèves de 2nde 8 ont participé le 21 mars 2017 au Concours de Unes en partenariat avec le CLEMI-Créteil.

Le principe est simple : à partir de dépêches AFP et d’images reçues la veille au soir, les apprentis reporters avaient une journée pour constituer la Une d’un journal portant sur l’actualité nationale et internationale. Un jury, composé d’enseignants, de membres du CLEMI et de journalistes, sera chargé de sélectionner les meilleures unes.

Les élèves de 2nde 8, impliqués depuis le mois de septembre dans le “Projet Presse et Education aux Médias” porté par Mme Lardière (professeur d’allemand) et M. Millon (professeur documentaliste), avaient au préalable travaillé sur les composants de la Une, la définition d’une ligne éditoriale et l’écriture journalistique.

Découverte des dépêches, adoption d’une ligne éditoriale et hiérarchisation de l’information,  choix du nom du journal, rédaction des champs de la Une et formulation des titres, réalisation d’un dessin de presse et du logo du journal… Les tâches n’ont pas manqué tout au long de cette journée-marathon. Heureusement, d’autres professeurs, tels que M. Gomez, Mme Lopez, M. Vieuvel, M. Perez et M. Boussari sont également venus au CDI prêter main forte aux journalistes en herbe lors de l’étape de la rédaction.

Concours de Unes.jpg

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés