Notre classe la seconde deux du lycée Gustave Eiffel (à Gagny) a été sélectionnée pour participer en tant que jury à l’édition 2025 du prix littéraire des lycées de la Région Île de France.
Le jeudi 6 novembre en matinée, nous avons eu l’occasion de rencontrer les auteurs et illustrateurs des œuvres en compétition lors d’une sortie à la Philharmonie de Paris. Cette rencontre s’est déroulée sous le format de petits plateaux avec les auteurs en fonction du genre du livre (exemples : Plateau n°1 = tous les auteurs de poésie). Une dame a dirigé les interviews en commençant par faire une brève présentation des auteurs et de leurs livres pour chacun d’entre eux et a ensuite passé la parole aux différents lycées présents dans l’assemblée afin que nous puissions poser nos questions aux auteurs sur leurs parcours ou leurs livres.
Les auteurs nous ont par exemple confié leur façon de trouver l’inspiration, cela se base sur leur imagination, les médias ou encore des histoires personnelles ou de proches. Nous avons également vu que certaines histoires sont inspirées ou racontent la propre histoire de l’auteur. Madeleine Perreira, autrice de la BD « Borboleta », nous a dit que l’histoire racontée est bien réelle. En effet dans son livre, elle retrace son histoire et celle de sa famille. De même pour la BD « Petite grande » de Lauriane Chapeau et Violette Benilan, l’autrice nous a dit que cette BD retraçait le traumatisme qu’elle a vécu durant sa jeunesse, de plus elle nous a confié avoir pris Violette Benilan en tant qu’illustratrice car elles se connaissaient depuis petites et que Violette était la personne la plus qualifiée pour illustrer cette histoire dont elle a fait partie indirectement.
À la fin de la séance, nous avons pu échanger avec les auteurs et certains ont même eu le droit à un autographe !!
Ce projet amènera très probablement à d’autres sorties de ce type que nous nous ferons un plaisir de partager avec vous !

La classe de seconde deux
