Le BTS Etude et réalisation d’agencement est accessible principalement aux titulaires du bac STD2A ou STI2D spécialité architecture et construction.
Certains bacs professionnels issus du domaine du bois, de l’agencement ou du BTP peuvent également y conduire (bac pro technicien menuisier agenceur…).
Organisation et contenu de la formation BTS ERA – Etude et réalisation d’agencement
Le BTS Etude et réalisation d’agencement totalise 32h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)
Les horaires, pour la formation initiale, s’organisent comme suit :
- Français : 3h (1ère année, 2ème année)
- LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 3h (1ère année, 2ème année)
- Physique, chimie : 2h (1ère année, 2ème année)
- Enseignement de spécialité (culture design et architecture, étude de projet, préparation et suivi de mise en oeuvre de la réalisation) : 20h
- Accompagnement personnalisé : 2h
Un stage obligatoire de 6 semaines a lieu en première année.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS Etude et réalisation d’agencement exerce les fonctions d’agenceur, de concepteur de décor ou de décorateur, d’assistant de mise en oeuvre en architecture d’intérieur dans des bureaux d’architecte, des agences de design, des entreprises d’agencement. Il peut également œuvrer dans le domaine du spectacle comme décorateur de cinéma ou décorateur scénographe ou intégrer les services travaux de grandes entreprises ou administrations.
Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS Etude et réalisation d’agencement vers des fonctions de chargé d’affaires, de responsable de bureau d’études techniques ou de conducteur de travaux.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. peut également envisager une création ou une reprise d’entreprise..
Avec une poursuite d’études en sus (design, architecture), il peut prétendre à un poste d’architecte d’intérieur ou s’orienter vers la scénographie ou le design.
Poursuite d’études
Le BTS Etude et réalisation d’agencement conduit à la vie active. Les meilleurs étudiants ont toutefois la possibilité de poursuivre vers une licence pro dans le secteur de l’agencement ou du BTP, un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) design mention espace.