Histoire et mémoire des conflits avec les 1S2

Le 22 décembre 2017, les élèves de 1S2 ont eu l’occasion de sortir à Paris dans le cadre d’un parcours croisé entre le Forum des Images et le musée du Jeu de Paume, mené par M. BILLOD et Mme CASTILLO.

Le matin, ils ont bénéficié d’une visite conférence, au Jeu de Paume, de l’exposition « Souterrain » d’Ali Kazma, documentariste et vidéaste. Ce dernier interroge le sens de l’activité humaine qui se déploie dans les champs économique, industriel, scientifique, médical, social et artistique, chacune des vidéos d’Ali Kazma met en exergue certaines évolutions à l’œuvre dans nos sociétés, constituant ainsi progressivement une vaste archive de la condition humaine.
Sa démarche est sous-tendue par sa volonté d’ajouter à la complexité et au mystère du monde, d’ouvrir et de susciter un discours esthétique et éthique à partir de l’interconnexion d’un ensemble de thèmes.

 

L’après-midi, ils ont suivi, au Forum des Images, l’atelier « Le documentaire, question de points de vue? ».

A partir d’extraits de films des collections du Forum des images (documentaires de création, actualités, extraits de journaux télévisés), les élèves ont découvert que les auteurs de documentaires infléchissent notre perception du monde sans pour autant toujours chercher à transmettre un savoir.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés