Rencontre avec Monsieur Hibat Tabib – “Nous trois ou rien”.

1hZmjnwy

Le mardi 12 avril 2016, le lycée Gustave Eiffel a eu le très grand d’honneur d’accueillir au CDI Monsieur Hibat Tabib, dont la vie a inspiré le personnage principal du film Nous trois ou rien, réalisé en 2014 par Kheiron.

328187

La projection terminée, les élèves ont pu échanger avec Monsieur Tabib, et ainsi mieux comprendre son expérience en tant qu’opposant au régime du Shah d’Iran. Au terme d’une longue période d’emprisonnement, comprenant une mise à l’isolement pendant près de deux ans, il entreprend un long et dangereux voyage avec son épouse et son fils, faisant d’abord escale en Turquie, avant d’arriver en France, échappant ainsi à la condamnation à mort dont il était l’objet en Iran. En 2013,  il reçoit la légion d’honneur venant saluer son investissement et le travail qu’il mena avec les populations de Pierrefitte-sur-Seine via le centre social Georges Brassens dont il fut directeur.

Une jolie leçon de vie à laquelle ont été particulièrement sensibles tant les élèves que les professeurs ayant accompagné ce projet. Que monsieur Tabib en soit chaleureusement remercié.

Les commentaires sont fermés