“Pour faire naître une idée” et “Mathématique de la Chauve-Souris” ; Cédric Villani à la Maison des Metallos – 1ère

cedric_villani_in_his_office_2015_n11-200x300En novembre 2016 et janvier 2017, les élèves de 1ère S2 et 1ère S3 vont pouvoir assister à une conférence de Cédric Villani, portant pour la première sur la naissance des idées au sein de l’univers scientifique. La seconde s’attachera à décrire la mathématique qui peut régner autour de ce bien curieux animal que constitue la chauve-souris. Un programme qui promet d’être riche en découvertes, le tout porté par un homme de sciences et de passions, sachant tout particulièrement adapter son discours à un public scolaire.

Mais qui est donc Cédric Villani ?

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm, Paris), il soutient  une thèse sur la théorie mathématique de l’équation de Boltzmann sous la direction de Pierre-Louis Lions (actuellement professeur au Collège de France, Paris). Il devient par la suite enseignant-chercheur à l’Ecole normale Supérieure de Lyon puis à l’Université de Lyon. Il occupe également des chaires en qualité de professeur invité aux universités d’Atlanta, Berkeley et Princeton.

En 2009, il est nommé directeur de l’Institut Henri Poincaré, un institut de recherche en mathématiques situé à Paris, dédié à l’accueil de chercheurs invités.

Son travail lui valut plusieurs reconnaissances nationales et internationales, dont la médaille Fields, décernée lors de l’édition 2010 du Congrès International des Mathématiciens à Hyderabad (Inde). Depuis, il endosse le rôle d’un porte-voix pour les sciences mathématiques auprès de tout public, de tout niveau et de tout âge.


Présentation de la conférence par la Maison des Metallos :

« Avec une idée, dans la tête d’un chercheur, d’un ingénieur ou d’un inventeur, on peut changer le monde, un peu ou beaucoup. Favoriser l’émergence des idées, voilà le vrai défi de l’enseignement, surtout dans le domaine de la recherche… Mais une idée, cela ne pousse pas comme ça dans la tête des gens ; il en faut, des ingrédients et des engrais, pour qu’elle puisse éclore ! »

Les commentaires sont fermés