Avec le partenariat de l’Association ANRAT (projet Transvers’Arts) de Montreuil, il s’agit de proposer à des élèves de Terminale L un parcours artistique et culturel afin de compléter leur formation. Ils seront amenés à développer leur regard critique sur la société et le théâtre à travers des pièces en prises avec des problématiques politiques et sociales, à appréhender l’économie du spectacle vivant et ses métiers et enfin à s’ouvrir à des approches artistiques différentes.
Le parcours retenu par l’équipe pédagogique porte sur le thème : Intime VS politique.
Trois spectacles sont prévus dans le cadre de programme :
- Volver, De Jean-Claude Gallotta et d’Olivia Ruiz, Théâtre national de Chaillot.
- Les gens de Séoul 1909 et/ou 1919, D’Oriza Hirata, au T2G (Gennevilliers)
- Mon traître, D’après Sorj Chalandon, mise en scène Emmanuel Meirieu, Théâtre du rond-point
Les élèves reçoivent pour au moins l’une des représentations une «fiche spectacle» (avant et après la représentation), avec un visuel fort, à conserver dans une pochette “Transvers’Arts”. A cela, s’ajoute d’autres outils d’accompagnement (carnet de spectateur notamment).
Objectifs pédagogiques
Programme de français : ce parcours permettra de traiter la question du théâtre contemporain, et de ses relations avec l’intime et l’universel.
Ouverture culturelle : il s’agit de découvrir trois théâtres différents, leur structure, leur fonctionnement, de rencontrer des artistes, découvrir des métiers, de s’initier à la pratique théâtrale. Les élèves bénéficient d’un parcours de spectateurs pour former leur regard critique.
Cette action participe à la mise en œuvre du « parcours d’éducation artistique et culturelle ».